Technologie Cloud

Notre équipe de génie-conseil se base sur une analyse sérieuse de vos besoins pour vous offrir un service sur mesure qui vous permettra de tirer pleinement partie de la technologie Cloud et porter votre entreprise vers un niveau d’efficacité sans précédent.

La technologie Cloud s’adapte parfaitement à la réalité dynamique des entreprises et de leurs besoins.  Elle se décline en trois catégories : Infrastructure (IAAS), Plateforme (PAAS) et Applications (SAAS).

55

Une collaboration enrichie

La collaboration est au coeur des préoccupations pour la majorité des entreprises, et elle représente très souvent un motif d’adoption du Cloud Computing.  En effet, des solutions Cloud performantes existent aujourd’hui pour que cette collaboration soit grandement simplifiée.

Avec ces solutions, les informations et documents ne sont plus directement stockés sur les appareils, ce qui permet à plusieurs personnes d’y accéder et collaborer efficacement.  Ceci réduit le nombre de documents, de versions, de courriels, de pièces jointes et rend le travail quotidien nettement plus agréable pour tous.  C’est le meilleur moyen de réduire la complexité d’organisation et de réalisation des tâches au sein de l’entreprise et de stimuler la productivité.

Un haut niveau de sécurité et une gestion plus simple de vos données

Tout d’abord, il est à rappeler que les solutions Cloud réduisent les risques liés à la perte ou au vol d’ordinateurs portables, disques durs externes, clé usb, etc. Ce risque pouvant sembler mineur représente au contraire selon les études une des causes principales de pertes de données ou d’atteinte à la confidentialité. Puisqu’en utilisant les solutions Cloud vos données ne sont plus physiquement stockées sur les appareils, la perte ou le vol de ceux-ci réduisent fortement l’impact pour l’entreprise.

D’autre part, les solutions Cloud vous donnent un contrôle de vos données à travers un tableau de bord centralisé. Toutes les données n’étant plus dispersées sur les différents appareils des employés, leur administration, gestion et sauvegarde s’en trouve considérablement facilitées. Ceci représente un gain important au niveau du contrôle et de la sécurité.

Certaines solutions offrent aussi des règles d’autorisations à deux niveaux et des protocoles d’accès ultra performants. Ceci augmente la protection en ajoutant au mot de passe un code d’accès renouvelable et transmis uniquement à la personne autorisée.

Une grande mobilité

Alors que par le passé les programmes et les applications étaient essentiellement des solutions fonctionnant sur un ordinateur ou un serveur physique dans les locaux de l’entreprise, les solutions Cloud redéfinissent désormais cette conception de l’informatique.

Avec les solutions Cloud, le travail n’est plus directement lié à l’appareil utilisé, il est en quelque sorte dématérialisé. Les applications peuvent être utilisées à travers Internet à partir de n’importe où et chacun peu travailler peu importe l’appareil. Cela ouvre des possibilités immenses et facilite grandement le travail. Aussi, ces solutions sont en général prévues pour étendre leur fonctionnement sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes). Cela permet de donner à la mobilité toute sa puissance et sa flexibilité.

Aussi, en partant du principe que beaucoup d’applications ne fonctionnent plus sur vos appareils mais plutôt sur des ordinateurs ultra performants auxquels vous accédez via Internet, il est à souligner que cela réduit les besoins au niveau de la puissance de calcul de vos ordinateurs et impacte donc positivement le budget de votre entreprise.

Une flexibilité inégalée

De par leur nature, les solutions Cloud sont généralement offertes sous la forme de services à la demande. Ce fonctionnement, comparable à celui adopté par votre fournisseur d’eau courante ou d’électricité, permet de payer uniquement pour ce que vous consommez. Mais pas seulement. Cela permet également de s’adapter de façon très réactive à des réductions ou des augmentations de vos besoins et ce, sans frais d’investissement (CAPEX).

Les solutions Cloud sont très rapides à déployer, présentent des coûts de démarrage minimes et des frais d’exploitation prévisibles (OPEX). Par ce principe simple et flexible, vous profitez instantanément des technologies puissantes dignes des grandes entreprises et des multinationales sans devoir vous accabler des investissements et de la gestion interne y étant traditionnellement rattachés. C’est donc un modèle fortement favorable à la croissance de votre entreprise et à l’optimisation de son fonctionnement.

Des solutions toujours à la page

La majorité des solutions Cloud se présentant sous forme de services à la demande, vous bénéficiez des mises à jour instantanément. Pas d’intervention sur poste, pas d’interruption de services : tout se passe chez le fournisseur.

Ces solutions sont donc toujours à jour au moment où vous les utilisez et il n’est plus nécessaire de se soucier du reste. Cela réduit les frais de maintenance et les besoins de support au sein de l’entreprise. Lorsqu’un service informatique existe à l’interne, cela augmente la disponibilité du personnel IT pour contribuer davantage au développement et à la réalisation de projets porteurs pour l’entreprise.

IAAS

IAAS

Les solutions de type Infrastructure as a Service (IAAS) permettent aux entreprises de bénéficier d’une grande puissance de calcul soutenant des besoins opérationnels infinis. Toujours sans leur imposer des investissements matériels, cela leur offre la possibilité de répondre à tous leurs besoins en terme d’analyse de données et de stockage. Combinées avec les solutions de Platform as a Service (PAAS), l’IAAS offre aux entreprises une opportunité rêvée pour héberger en toute sécurité des applications développées sur mesure pour mieux répondre à leurs besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie? Contactez-nous!

paas

PAAS

Les solutions de Platform as a Service (PAAS) servent à fournir une plate-forme de développement afin que les développeurs puissent créer des applications diffusées sur Internet. S’apparentant au fonctionnement des services publics tels que l’électricité ou l’eau courante, la PAAS permet d’exploiter la technologie en ne payant que ce qui est utilisé. Ceci fournit des possibilités accrues aux entreprises pouvant maintenant s’offrir des services évolués sans devoir absorber des investissements trop lourds ou devoir gérer des infrastructures IT trop complexes en interne.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie? Contactez-nous!

saas

SAAS

Tel que son nom l’indique, le “logiciel à la demande” (“Software As A Service”) se présente sous forme d’abonnement aux applications d’entreprise qui sont hébergés en toute sécurité dans des centres de données externes. Les solutions SAAS répondent aux diverses fonctions et besoins des services d’une entreprise tout en permettant de se libérer des besoins de mises à jour, mises à niveau de sécurité et frais d’entretien rattachés traditionnellement à l’utilisation des logiciels sur poste. En rendant leur administration rapide, simple, efficace et abordable, les solutions SAAS permettent aux services informatiques de consacrer leurs compétences et leur temps à la mise en oeuvre des projets qui soutiennent davantage les équipes et qui donnent davantage de valeur à l’entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie? Contactez-nous!