Collaboration 0003

La collaboration au travail facilitée par Google Hangout

Google Hangout fait partie des multiples outils inclus dans GSuite, la nouvelle suite bureautique de Google. L’application fournit un environnement virtuel idéal pour la collaboration en milieu de travail.

 

En plus de permettre des échanges textuels, vocaux et vidéos sur n’importe quels appareils (PC, téléphone, tablette,etc.), Hangout est complètement intégré avec les autres applications de GSuite afin de faciliter son utilisation. Les réunions Hangout peuvent, par exemple, être accédées directement à partir des événements partagés des calendriers de chacun des invités (Google Calendar) et ceux-ci peuvent envoyer des messages aux participants à partir d’un calendrier sur leur téléphone intelligent (en cas de retard par exemple). Pendant ces réunions, les documents (fichier texte, tableurs, base de donnée, etc.) peuvent aussi être travaillés conjointement en mode partage d’écran. Seul le propriétaire du document peut alors l’éditer; un peu comme un professeur le ferait sur un tableau d’école.

 

Par contre, les documents produits avec les outils Google (Google Docs, Google Sheets, Google Forms, etc.) peuvent aussi être travaillés dans un mode collaboratif unique à l’environnement Google. Ainsi, il est possible de partager ceux-ci directement à partir de votre espace dans le Cloud (Google Drive) sur votre interface Hangout et d’éditer un fichier avec tous les participants de votre réunion. Vous serez étonné de voir le curseur de chacun de vos collègue se promener à travers le même document alors qu’ils ajoutent, corrigent, modifient et commentent le contenu d’un même fichier en temps réel.

 

Hangout permet aussi de faire des appels gratuits partout en Amériques du Nord en utilisant exclusivement votre connexion internet; jusqu’à 25 participants peuvent joindre une rencontre Hangout en même temps.

Les entreprises qui intègrent Hangout dans leur culture de travail réalisent des économies importantes au niveau des déplacements et des frais de télécommunication traditionnels, particulièrement si elles sont présentes sur plusieurs sites différents ou qu’elles possèdent des équipes mobiles.

 

Hangout favorise et accélère  les échanges d’idées au sein des organisations. L’outil rend la collaboration facile et accessible sans être limitée par le lieu ou l’appareil utilisé. La collaboration, permettant une meilleure mobilisation des compétences individuelles de chacun, rend l’organisation plus intelligente et novatrice. La collaboration est aussi reconnue comme un vecteur favorisant l’appartenance des membres de l’équipe et ainsi appuyer de manière optimale la mission de l’entreprise.

 

Voici un vidéo (en anglais) qui illustre bien l’utilisation de Hangout au sein d’une entreprise (cliquez ici).

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

 

SE | Cloud Experts