app_regards_indiscrets

Gestion des appareils mobiles pour les administrateurs G Suite

Réinitialiser les mots de passe et verrouiller les appareils Android de l’entreprise

 

Les administrateurs de G Suite dans les domaines sur lesquels Google Mobile Management est activé peuvent déjà prendre des mesures pour protéger les données sur les appareils mobiles de leurs utilisateurs.

 

Par exemple, ils peuvent exiger que les appareils soient verrouillés à l’écran et effacent les appareils lorsqu’ils sont perdus ou volés. Avec ce lancement, Google offre aux administrateurs des fonctionnalités supplémentaires: ils peuvent désormais réinitialiser à distance le mot de passe sur un appareil Android appartenant à l’entreprise ou verrouiller l’appareil complètement.

 

 

Google MDM

 

 

Réinitialiser le mot de passe du périphérique

 

En tant qu’administrateur, il vous est déjà possible de réinitialiser le mot de passe des comptes Google de vos usagers.

Maintenant, vous pourrez même modifier le mot de passe du téléphone d’un de vos usagers si il venait à l’oublier.

Cette nouvelle fonctionnalité vous évitera à coup sur bien des maux de tête.

 

MDM_PW

 

 

 

Verrouiller l’appareil à distance

 

Si un utilisateur venait à perdre son appareil, il vous sera possible de le verrouiller jusqu’à ce qu’il soit retrouvé. Ceci obligera les utilisateurs à taper le mot de passe de l’appareil avant de l’utiliser.

 

MDM verrouillage

 

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

 

GSuite

G Suite: Panneau d’accès rapide

 

Google a procédé à l’ajout d’un panneau d’accès rapide latéral disponible dans Google Docs, Sheets, Slides et Drawings afin de vous permettre d’accéder plus rapidement aux autres produits G Suite sans quitter l’espace dans lequel vous travaillez.

 

Vous pourrez ainsi utiliser les trois produits suivants à l’intérieur de Docs, Sheets, Slides et Drawings:

 

  • Google Agenda: Accès rapide à votre horaire en un seul coup d’oeil, créez ou modifiez les invitations.
  • Google Keep: Prenez facilement des notes, créez des listes et consultez vos autres contenus.
  • Tâches Google: Gérez vos tâches et vos suivis.

 

 

 

 

s

 

 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

logo-chrome

Google Chrome fait peau neuve

Découvrez la nouvelle interface chrome en avant-première!

 

Une nouvelle version de Google Chrome sera très bientôt disponible. Nous avons eu la chance de l’expérimenter grâce à la version Canary de Google Chrome, version réservée aux développeurs qui permet de tester à l’avance les futurs changements du populaire navigateur.

 

 

Les premières choses que l’on remarque lors de l’ouverture du nouveau Chrome sont les formes beaucoup plus rondes de la nouvelle interface. Vous remarquerez aussi que les teintes utilisées dans la coloration du navigateur ont aussi été modifiées. C’est changements rendront le fureteur beaucoup plus convivial et apaisant pour l’œil. Une fonctionnalité qui saura satisfaire ceux qui passent beaucoup de temps devant leur ordinateur.

 

 

Chrome_Canari

 

 

De plus, les écrans tactiles étant de plus en plus présents, de subtiles modifications ont étés apportées en ce sens. Il sera plus facile de cliquer sur les liens et autres raccourcis. Les publicités jugées intempestives seront désormais bloquées par Chrome.

 

 

Chrome_mobile

 

 

 

Finalement, Google mentionne d’autres modifications que nous ne pouvons encore essayer telles que le mode multi-utilisateur ainsi qu’une option pour gaucher au niveau de la version mobile.

 

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

google-admin-logo

Nouveauté Gmail: Protégez vos utilisateurs grâce à un niveau de protection supplémentaire

Une toute nouvelle fonctionnalité voit le jour dans G Suite!

 

Il sera désormais possible d’améliorer le niveau de sécurité du processus d’authentification. Les utilisateurs peuvent désormais être invités à vérifier leur identité en fournissant leur numéro d’employé lorsqu’ils se connectent à leur compte G Suite. Cela permettra de mieux protéger les utilisateurs contre les tentatives de piratage, car les numéros d’employés sont plus difficiles à deviner et à hameçonner.

 

 

 

Employee ID Login Challenge

 

 

 

 

Comment activer le défi de connexion?

 

 

Le défi de la connexion du numéro de l’employé ne peut être déployé que dans les domaines dans lesquels un administrateur G Suite a fourni ces informations d’ID pour ses utilisateurs. Vous pouvez le faire de l’une des trois façons suivantes:

 

  1. Télécharger les ID des employés directement dans la console d’administration.
  2. Utilisez Google Cloud Directory Sync pour extraire les ID des employés de Microsoft Active Directory ou d’un serveur LDAP.
  3. Utilisez l’API Directory SDK G Suite Admin pour remplir le champ « externalIds []. Type » « organization » avec les ID des employés.

Une fois que vous avez ajouté ces informations au niveau des numéros d’employé, vous pouvez activer le défi de connexion depuis la console d’administration (Security > Login challenges > Use employee ID to keep my users more secure). Notez que le défi de connexion du numéro d’employé est désactivé par défaut.

Consultez le centre d’aide pour plus d’informations sur l’ajout d’un ID d’employé en tant que défi de connexion .

 

 

Informer vos utilisateurs
Si vous choisissez d’activer cette fonctionnalité, nous vous recommandons d’effectuer une communication au préalable afin d’informer les employés quant à leur numéro d’employé.  Cette information pourrait leur être nécessaire pour leur prochaine connexion G Suite. S’ils préfèrent vérifier leur identité d’une autre manière, ils doivent mettre à jour leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail de récupération .

 

 

Veuillez noter que ce défi de connexion ne sera présenté à aucun utilisateur utilisant la validation en deux étapes.

 

 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter!

 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

app_regards_indiscrets

Console Admin G Suite: Nouveau type de rapport

Une nouvelle fonctionnalité sera bientôt disponible pour les administrateurs GSuite: la synchronisation des points de terminaison.

 

Une fois activée, cette fonctionnalité vous donnera accès à des statistiques sur les ordinateurs utilisés par les usagers. En un simple coup d’oeil, il sera possible de visualiser l’inventaire complet de votre parc d’ordinateurs. La vérification des points de terminaison permet de collecter les informations via les extensions de Chrome et les applications natives des appareils. Ces informations servent donc à créer un rapport simplifié de tous les appareils ayant accès aux données de l’entreprise, mettant également en évidence certaines informations associées aux appareils: écran barré, encryption de disque, version du système d’exploitation.

 

 

Endpoint verification admin info

 

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

_NEWSFEED - Tips and Tricks 01

La vidéoconférence n’aura jamais été aussi accessible qu’avec Hangout Meet de Google

Les services de conférence (vidéo, audio, téléphonique) étant désormais incontournables dans les entreprises pour la simple et bonne raison que le travail avec des équipes dispersées s’est développé.

 

 

Se rencontrer, partager et échanger, à distance est devenu une norme au sein des organisations.

 

Alors qu’est-ce que Hangout Meet? Il s’agit de l’outil de vidéo et audio conférence faisant partie de la suite de Google Cloud, nommée G Suite. Cette application est extrêment simple à utiliser (3 clics pour créer une salle de conférence virtuelle et seulement 2 pour la rejoindre).

 

 

 

Meet

 

 

 

Après cette brève introduction qui peut vous paraître évidente, vous vous demandez où souhaitons-nous en venir? Hé bien, Google a décidé d’innover (Encore !) en ouvrant la compatibilité de Hangout Meet, via une solution d’interconnexion nommée Pexip, avec d’autres visioconférences historiques telles que Polycom, Cisco ou encore Skype for Business.

 

Dans quelques semaines, vous aurez donc la chance de gagner du temps dans la mise en route de vos visioconférences Meet et, d’en finir avec les problèmes de connexions pour des raisons de compatibilité. Les personnes externes pourront se connecter depuis leurs outils (cités ci-dessus) dans un Hangout Meet.  

 

A propos de Hangout Meet, le saviez-vous ?

  • Appeler gratuitement vers tous les numéros Canadiens et États-Uniens via Meet.
  • Un lien de visioconférence est joint dans les évènements Google Agenda, vos employés peuvent donc rejoindre les réunions sans être au bureau.
  • Par ailleurs, un numéro de téléphone est joint dans vos évènements calendrier, pour participer à la conférence depuis un téléphone cellulaire.
  • Bientôt vous pourrez réserver des ressources (salles de réunion, équipements) localisées dans Microsoft Exchange depuis Google Agenda. Vous pourrez aussi rejoindre vos salles GoToMeeting, RingCentral, LogMein, Arkadin et Vonage à travers Google Agenda.
  • Hangout Meet est une solution installée dans le système de visioconférence Chromebox for meetings by Google Cloud, permettant de sauver du temps en évitant les frais de déplacements pour vos équipes et de créer des réunions virtuelles conviviales à plusieurs.  

 

Vous avez désormais toutes les “cartes en mains” pour choisir votre prochaine solution de visio et audio-conférence Meet.

 

N’hésitez pas à contacter nos experts!

 

 

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

MBAM

Musée des Beaux Arts de Montréal : l’Art disponible au grand public grâce à G Suite

Avec plus d’un million de visiteurs par an, le Musée des Beaux Arts de Montréal a fait sa part de travail pour que le plus grand nombre possible ait accès à du grand Art. En plus des expositions de toute sorte, le musée s’est fermement engagé à utiliser une technologie capable de mettre l’art à la disposition du public sur Internet en plus de son calendrier d’événements bien chargé. Dès que son système de gestion de messagerie électronique et de calendrier a commencé à créer des pannes néfastes affectantsa performance quotidienne, le musée s’est tourné vers G Suite pour trouver une solution.

 

« Il y a des événements chaque jour. Qu’il s’agisse d’une location d’espace ou d’une exposition, il y a toujours quelque chose. Si le système tombe en panne, il n’est plus possible d’imprimer les billets et personne n’a accès au calendrier. Tout doit se faire à la main. C’est comme si on vous coupait les vivres. Il nous fallait un système sur lequel on puisse compter. »

 

  • Gaétan Bouchard, directeur des TI, Musée des Beaux Arts de Montréal

 

La stabilité du Cloud, la flexibilité de plateformes multiples…

 

Le Musée des Beaux Arts de Montréal est le musée le plus fréquenté au Canada et a besoin d’une horlogerie de précision pour fonctionner. Les outils de gestion de messagerie électronique et de calendriers sont des outils collaboratifs clé pour son personnel composéde 300 personnes. Au début de l’année 2017, la solution de collaboration en place au musée était sujette à des contraintes, et pâtissait de pannes fréquentes qui perturbaient le calendrier événementiel. Comme si cela ne suffisait pas, peu nombreux étaient les spécialistes capables de réparer un système particulier, si bien que le musée n’avait d’autre choix que de prolonger les périodes d’indisponibilité jusqu’à ce que l’on puisse trouver l’ingénieur compétent.

 

En mars 2017, le musée s’est tourné vers le seul partenaire Google francophone également expert des solutions infonuagiques pour mettre en place un nouveau système de productivité. Ensemble, ils ont choisi G Suite pour sa convivialité et sa rentabilité. Avec le calendrier Google, le personnel du musée est en mesure de programmer des dates, de vérifier le calendrier événementiel et de faire le suivi des salles à partir d’une simple interface. Les employés du musée ont très bien vécu la transition vers Gmail qui est la plus simple du monde. Cela est dû à ses principes de conception clairs et à ses fonctions simples et pratiques, telles que la sauvegarde automatique des brouillons. Après la formation initiale fournie par S&E Cloud Experts, le musée a identifié les utilisateurs assidus de G Suite qui formeraient les quelques 300 employés restants.

 

« Le plus beau avec G Suite, c’est que l’on peut utiliser le système sur n’importe quelle plateforme. Les autres systèmes ne fournissent pas cette flexibilité aux utilisateurs de Mac qui ne sont pas habitués aux mêmes systèmes que les utilisateurs de Windows ou Android, etc. Google est le seul à prendre en charge toutes les plateformes sans perdre en capacité. Une fois qu’on leur a montré comment utiliser le calendrier, ils sont capables de le faire sur toutes les plateformes. »

 

 

  • Gaétan Bouchard, directeur des TI, Musée des Beaux Arts de Montréal

 

Pas d’interruption de service, pas de problèmes!

 

Depuis la migration qui a eu lieu en mars, le musée n’a connu aucune panne avec G Suite et peut espérer une saison estivale sans souci et pleine de succès. Grâce à la prise en charge de plateformes multiples offerte par G Suite, le personnel du musée est en mesure d’accéder aux emails et aux rendez-vous fixés dans le calendrier sur n’importe quel dispositif et à n’importe quel moment. En transférant le système de messagerie électronique à G Suite, le département informatique du musée fut en mesure d’économiser des coûts d’infrastructure significatifs ainsi que des ressources de réseau importantes sans compromettre la rapidité. Le musée le plus fréquenté au Canada envisage désormais les solutions de stockage Cloud offertes par Google Drive afin d’optimiser ses opérations et pouvoir desservir une clientèle grandissante.

 

« Avec G Suite, on n’a aucune interruption de service à signaler. On a éliminé les contraintes sur l’infrastructure interne, et le stress pour le département informatique et le gestionnaire de réseau qui devaient autrefois expliquer l’arrêt forcé des serveurs et leur indisponibilité aux entreprises. On ressent beaucoup moins de stress dans le quotidien, confiant que le système ne tombera pas en panne. On s’en remet à Google, et ils se chargent de tout pour nous. »

 

  • Gaétan Bouchard, directeur des TI, Musée des Beaux Arts de Montréal

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

_NEWSFEED - Security 01

Un sursis pour la neutralité du Net

Le 16 mai dernier le sénat Américain à voté en faveur de la protection de la neutralité du Net. Mais, ce vote ne suffira pas à lui seul à sauvegarder la neutralité du Net.

 

En effet la Chambre des représentants, qui forme avec le sénat le congrès des États-Unis doit aussi voter. Dans le cas où la majorité s’oppose à la décision de la FCC, un véto présidentiel est toujours possible.

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

 

Intelligence geospatiale 001

Google s’occupe de vos prises de rendez-vous

Google a récemment annoncé une nouvelle fonctionnalité du nom de Duplex.

 

Google duplex pourra prendre un rendez vous pour vous à votre demande. La particularité :

 

Votre assistant Google effectuera un appel téléphonique sans que vous ayez à intervenir et prendra votre rendez-vous pour vous.

 

Cette nouvelle fonctionnalité améliorera assurément notre qualité de vie.

 

Voici un exemple de prise de rendez-vous!

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités

 

_NEWSFEED - Techno 05

Google conclut une entente majeure avec Twitter

L’offre de service infonuagique de Google Inc. vient de marquer ce qui est peut-être l’une de ses victoires les plus médiatisées auprès de sa clientèle.

Dans un article de blog publié cet après-midi, M. Parag Agrawal, CTO de Twitter Inc., a révélé que le réseau social prévoit migrer une partie de son infrastructure vers la plateforme Google Cloud. Selon l’exécutif, le déménagement est conçu pour répondre aux «besoins croissants de notre service», plus particulièrement en ce qui concerne l’analyse.

Ce projet comporte deux objectifs: Twitter prévoit de migrer les systèmes de stockage à froid qu’il utilise pour héberger des données rarement consultées; plusieurs déploiements de Hadoop (le framework populaire d’analyse Open Source) ainsi que l’hébergement de plus de 300 pétaoctets de données sur des dizaines de milliers de serveurs.

Pour Google, l’accord représente bien plus qu’un simple contrat. Le fait qu’une entreprise aussi importante que Twitter ait choisi sa plateforme constitue une grande victoire sur Amazon Web Services Inc. et Microsoft Corp., ses principaux rivaux dans le cloud public.

L’annonce de la migration intervient trois jours après que Google a signé un contrat avec une autre société technologique de premier plan, Fitbit Inc. Dans le cadre de ce projet, celle-ci utilisera la plate-forme du géant de recherche pour traiter les lectures biométriques collectées par ses appareils. les avec des dossiers de santé électroniques, et ce, à des fins médicales.

 

Cliquez ici pour lire l’article original

Cliquez ici pour retourner à la page d’actualités